Dans le cadre du crédit de particulier à particulier, le prêteur privé et l’emprunteur particulier conviennent du taux d'intérêt applicable au prêt. Dans ces conditions, les prêts personnels sont fréquemment plus attractifs. Quant aux modalités d’obtention, ces dernières sont plus flexibles.

Au-delà d’un certain montant emprunté, il est nécessaire d’effectuer une déclaration aux impôts. Selon le Code de la consommation, la déclaration de fonds empruntés de particulier à particulier impose aux 2 parties de déclarer à l'administration fiscale dans un délai de 12 mois tout prêt entre particuliers d’un montant supérieur ou égal à 5 000 euros.

Crédit entre particuliers : la réponse au besoin d’argent urgent
Prêt entre particuliers : ce qu’il faut savoir

En matière de crédit, la banque détient une part de marché importante, comparativement aux établissements de prêt entre particuliers. Pour autant, l'engouement des particuliers pour ce mode de financement est réel et croissant.

Pour cause, les conditions d'obtention relativement souples du prêt entre particuliers sont l’une des raisons du succès grandissant des contrats de prêts entre particuliers. En outre, ce type de financement est accessible au profil emprunteur qui obtient un refus à son dossier de prêt pour financer ses projets (achat auto, travaux dans son bien immobilier,...).

Lorsque les organismes de crédit prêteurs estiment que le dossier de crédit ne réunit pas les conditions nécessaires pour obtenir un emprunt, le prêt entre particuliers est alors une solution efficace pour financer ses projets à crédit sans banque.

En tant que jeune entrepreneur par exemple, il peut être difficile de remplir les multiples conditions exigées par les organismes de crédit traditionnels sans garanties solides. Ce constat est d’autant plus avéré pour le particulier inscrit au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers).

Il en va de même pour l’emprunteur inscrit au FCC (Fichier Central des Chèques) privé de toute possibilité de contracter un prêt personnel auprès d'une banque. D’un autre point de vue, le crédit sans banque s'adresse aussi à l'emprunteur qui souhaite simplement sortir du système bancaire classique et de ses taux souvent élevés.

À première vue, le crédit entre particuliers est un terme en pleine émergence qui s’installe dans les habitudes de consommation. D’ailleurs, il devient courant d’avoir recours au système de prêt collaboratif pour faire une demande de crédit, en comparaison avec les prêts conso proposés par les banques traditionnelles.

Crédit de particulier à particulier : les obligations légales

À caractère indicatif et non exhaustif, le taux d’intérêt du crédit entre particuliers est de 3% au second trimestre 2023. Selon la Banque Publique d’Investissement, l’application du taux d’intérêt est facultative et repose sur le bon vouloir du particulier prêteur.

Quel est le taux d'intérêt du crédit entre particuliers ?

Globalement, les organismes financiers entre particuliers prêteurs disposent d’un mode de fonctionnement relativement similaire pour établir un contrat de prêt entre particuliers. En quelque sorte, les investisseurs qui disposent de capital investissent une somme d’argent au sein de l’organisme de crédit de leur choix.

En contrepartie, l’organisme de prêt garantit un rendement qui peut atteindre 3% par année, selon chaque organisme financier. Dans le principe, ce rendement est généré par les intérêts réglés par les emprunteurs particuliers.

De ce point de vue, le prêt entre particuliers est régi de la même manière qu'un crédit à la consommation classique. En l’occurrence, l'établissement d'un contrat de crédit entre l'emprunteur particulier et le prêteur privé reste applicable. Voici les mentions obligatoires reprises dans ce type d’opération de prêt :

  • De particulier à particulier : le contrat de prêt est établi via le formulaire n° 2062 signé par l'emprunteur et le prêteur et l'avocat. Ensuite, chacun conserve un exemplaire.

  • Dans le cadre d'une reconnaissance de dette : le contrat de prêt entre particuliers prend la forme d’une déclaration rédigée, datée et signée par l'emprunteur. Auquel cas, le prêteur conserve l’exemplaire original. Quant au second exemplaire, cette déclaration est transmise au service des impôts. Pour l'emprunteur particulier, ce dernier conserve une copie de sa déclaration de reconnaissance de dette. À noter qu’au-delà de 1 500 euros, ce document prend la forme d’un acte notarié qui doit être rédigé par un notaire.

  • Dans tous les cas, le contrat de prêt entre particuliers doit principalement mentionner les noms, prénoms et adresses complètes des 2 parties. Simultanément, ce type de contrat doit reprendre les conditions du prêt (montant, durée, fréquence des mensualités de remboursement, taux d'intérêt appliqué, le cas échéant).

Contrat de prêt entre particuliers : quelles sont les mentions obligatoires ?
Prêt entre particuliers avec nous : comment ça marche ?

Depuis sa création, nous révolutionnons le secteur bancaire avec des offres de prêts à taux bas qui figurent parmi les plus attractifs sur le marché du crédit conso. Avec plus d’un million de projets financés à ce jour, la plateforme digitale dispose d’un système de prêt d’argent partout dans le monde.

Dès lors, ce système de prêt des plus innovants permet d’obtenir des fonds en un minimum de temps, dans les meilleures conditions. En tant qu’intermédiaire, la plateforme digitale propose des prêts particulièrement avantageux aux particuliers. Pour les investisseurs professionnels, le crédit à la consommation est un produit d'investissement en entreprise.

Dans ce cadre, la plateforme digitale exclut de ses offres le prêt entre particuliers pour une raison simple. Ce sont les investisseurs professionnels qui financent les projets de vie des emprunteurs, quels qu’ils soient. Par le biais du prêt personnel, ces investisseurs professionnels (associations, entreprises privées ou publiques,...) prennent part au système de crédit participatif de la plateforme digitale innovante.

De cette manière, l’emprunteur peut financer son projet sans passer par une banque. Il s’agit aussi du moyen d’obtenir un crédit conso attractif financé par un seul et même organisme financier.

Vous souhaitez avoir l’assurance d’obtenir une somme d’argent rapidement pour réparer votre véhicule en panne, faire des travaux dans votre bien immobilier ou régulariser vos factures ? En réponse à votre besoin d’argent urgent, la simulation de crédit de la plateforme 100% digitale est la première étape à effectuer pour accélérer vos projets rapidement.

Bon à savoir : Une fois votre dossier de crédit accepté, vous obtenez les fonds sur votre compte bancaire en un temps record.

Comment obtenir rapidement un prêt personnel avec nous?
Finalement, vous savez à présent comment fonctionne le prêt entre particuliers. Vous souhaitez avoir l’assurance de dénicher la meilleure offre de crédit du moment sans banque ?

Prêt entre particuliers : 5 points clés à retenir

  • Pour financer ses projets (achat auto, travaux dans son bien immobilier,...), le prêt entre particuliers est la réponse au besoin d’argent urgent sans banque en plus simple.

  • Le crédit entre particuliers est un prêt d'argent établi entre 2 personnes physiques ou entre une personne physique et un investisseur professionnel via les plateformes collaboratives spécialisées dans les prêts.

  • Accessible à tout profil d’emprunteur, le crédit entre particuliers est une alternative efficace au prêt bancaire traditionnel.

  • Au-delà d’un certain montant emprunté, il est nécessaire d’effectuer une déclaration aux impôts pour une demande de prêt entre particuliers. Selon le Code de la consommation, la déclaration de sommes d’argent empruntées de particulier à particulier impose aux 2 parties de déclarer à l'administration fiscale tout prêt entre particuliers d’un montant supérieur ou égal à 5 000 euros.

  • En choisissant de faire confiance à la plateforme digitale, l’emprunteur obtient un crédit issu d'un système collaboratif avec les fonds issus des investisseurs professionnels.